vendredi 16 décembre 2011

Joyeux Noel Grundschule-Winzenhohl


Ma fille Anna en attendant le dernier bus.
C'est avec un peu de nostalgie que je quitte mon établissement d'acceuil en Allemagne pour 3 semaines afin de passer les fêtes de Noël dans mon pays natal : Slovaquie. Anna, ma fille, va retrouver ses copains et ses copines de son école à Senica et moi, j'aurai assez de temps pour réfléchir sur les cours qui vont suivre de Janvier jusqu'à la fin de Mai.
L'avion à destination de Wien 
En tout cas, je ne regrette pas du tout d'être venue ici. Au contraire, il faut dire que c'est une grande opportunité.

Frohe Weihnachten und ein gutes neues Jahr 2012 !



mercredi 14 décembre 2011

Journée de fou ...

C'est ce que j'aime à mon école c'est de "irrégularité". N'êmpeche que les allemands sont super bien organisés, il se peut dèsfois qu'ils arrivent des choses imprévues. Et là, j'attribue un grand 1 aux allemands. Leurs façons de réagir aux situations "stressantes" est plus que professionelles. J'explique.
Ce matin, j'arrive à l'école, prête d'aller à la piscine comme prévu, mais je croise Ina - ma collègue dans le couloir et me dit "deux enseignants sont malades, il faut s'occuper de deux autres classes". Je traduis : Pas de piscine, 38 enfants de plus. - Panique, panique, panique ... Vite, repartir et faire déplacer les gamins dans les autres classes et puis voilà. En peu d'agitation mais tout c'est bien passé.

vendredi 9 décembre 2011

Alles Gute Lucia ! 30 ans


Je n'aime pas les surprises, mais cette fois-ci j'ai beaucoup apprécié. Arrivé à l'école, les élèves de la classe de ma tutrice sont venus me chercher et m'ont chanté une chanson d'allemand d'anniversaires. Après midi, Ina me donne coup de fils en me disant, on vient te chercher à 15h pour te montrer quelque chose. Et puis voilà on arrive à Francfort au marché de Noël. Je dois avouer que c'était vraiment beau et j'ai beaucoup aimé. On s'est éclaté avec ma fille Anna sur le Caroussel, on buvait du "Glühwein", on mangeait du popcorn salé. Super. MERCI MERCI MERCI

mercredi 7 décembre 2011

Induction meeting des Comenius Assistants à Bonn

    Si je dis "liberté, égalité, fratérnité" - on saura que je parle bien de la République française. Et si je dis "ponctuel, organisé, ordonné" on saura aussi de qui je parle. Rien ne peut mieux définir le caractère des allemands que ces trois mots.

L'agence nationale de l'Allemagne ( Pädagogischer Austauschdienst - PAD ) http://www.kmk-pad.org/, en préparant et en réalisant pendant trois jours de 5.-7.décembre 2011, la rencontre des Comenius - Assistans étrangers en Allemagne, n'a fait que confirmer cette réalité. Je n'ai jamais vu une telle précision et ponctualité que ces trois jours-là. On dirait, que c'est du stresse, de la pression, de la tension mais pas du tout. D'autant bien prévu les choses, d'autant moins de problème.

Voilà en quelques mots le programme de mon séjour :

5.12.2011 - 7.12.2011 : CJD - Bonn
         
             Différents pays, différentes habitudes - malgré cette vérité, tout les assistants sont venus à l'heure. La présentation a été vraiment sympa : chacun disait d'où il venait, de quel pays et avait écrit sur le tableau dans sa langue maternelle : Bonjour ! Si vous pouvez voir, j'ai bien écrit "Dobrý deň" avec les lettres bien bien grandes :)
Nous avons été divisé en deux groupes - ceux qui parlaient allemands et ceux qui parlaient pas. Par défaut de mon niveau de l'allemand, je me suis retrouvée dans le groupe anglophone :).
A ma surprise, il y avait beaucoup d'espagnols ( 6-7 personnes ), d'autant de filles de la Turquie ( 6 ), quatres personne de l'Italie, deux filles de la Grèce, deux de la Grande Bretagne, un Suédois, une française et une slovaque.




               


                Les gens de l'agence PAD nous a préparé et présenté pleins d'activés lesquels on peut utiliser dans la classe ( dominos, pexeso, puzzle etc. ). Aussi quelques trucs pour faire réveiller les élèves quand ils sont fatiguées / ça tombait bien car j'ai souvent ce problème-là / et d'autres idées pour nous aider à bien partir notre carrière de l'enseignant.

Le siège de l'agence nationale d'allemand.

Le soir, ils nous ont fait visité le marché de Noël à Bonn.


Le plus intéressant, au moins pour moi, a été visite dans le musée "Haus der Geschichte" ( Maison de l'Histoire ) à Bonn. http://www.hdg.de/stiftung/
Le musée raconte l'histoire de l'Allemagne après la deuxième guerre-mondiale. Pleins de trucs à voir - je recomande vivement de voir.

vendredi 2 décembre 2011

Nazareno Abend 1.12.2011




     Au Brésil, près de 25 000 enfants vivent dans les rues. En 1994, l'association "Der Kleiner Nazareno( Le Petit Nazareno ) a été fondée afin de permettre à ces derniers de mener une vie normale. Grâce au support financière de plusieurs partenaires, l'association a pû faire construire les maisons d'école et des logements pour les enfants. l'un des supporteur est aussi mon école d'accueil - Grundschule-Winzenhohl. Chaque année, il organise une soirée nommée : Nazareno Abend.


 C'est une grande fête de l'école, des élèves, des parents, des enseignants, de tous qui veulent participer à une bonne chose. Nazareno Abend fête déjà cette année son 8ème édition. Les couloirs décorés en jaune-vert, le drapeau brésilien pendu dans la salle d'entré, on voyait vraiment que l'atmosphère y a été. Le programme officiel a commencé à 16h. Toutes les classes ont été prêtes à acceuillir les premiers visitants.

Moi et ma fille Anna, nous avons aussi contribué à la préparation et la réalisation de la fête. La Slovaquie a fait sa première dans l'habit régional : Čáčovský kroj. Anna a présenté sur la flûte 4 chansons folkloriques slovaque-tchèques :
1. Pokapala na salaši slanina.
2. Vstávaj Jano hore.
3. Jede, jede poštovej panáček.
4. Čierne oči chodťe späť. 
Ensemble, nous avons joué "Douce nuit, sainte nuit". Les élèves de la classe 3/4c ( Enseignante Frau Düsel ) ont chanté la chanson "Himmelslieder" -"Les anges dans nos campagnes". Deuxième et la dernière strophe ont été chantées en français. A la fin de notre petit concert, les enfants ont chanté la chanson anglaise "This litle light of mine"



Il faut dire que la soirée ait été plus que réussite car on voyait les visages heureux, contents, souriants de tout le monde. Même le conseil des parents des enfants sont venus faire un bufet. Ils vendaient du vin chaud, des gâteaux, des saucissons et biensûre les bretzels ( spécialité boulangère allemande ). Il ne reste qu'à remercier à tous qui ont beaucoup travailler pour préparer et réaliser cette soirée.

DSCN9458.JPG

mercredi 30 novembre 2011

Gesund Ernährung - Manger sain

Dans le cadre du Comenius project "Good food, feel well", auquel Grundschule-Winzenhohl participe, moi et ma collègue Julia, nous avons commencé des séances de l'enseignement sur l'alimentation. Nous disposons des images de différents alliments ( p.ex: pomme, fromage, chocolat, ... )
et les enfants doivent décider si l'aliment est bon ou pas bon pour la santé et biensûr, savoir expliquer aussi "pourquoi". Le but de ces séances et d'informer, vérifier et surtout de promouvoir de bonne habitudes allimentaire.

Joyeux Anniversaires Andreas

Merci beaucoup pour le buffet Marion.
Miami, ça a été délicieux.

lundi 28 novembre 2011

Rencontre inocennte avec le nouveau maire de Hösbach

Ah oui,
ce matin, dans la salle des profs, je prépare tranquillement mes affaires. J'entends taper qqn à la porte. Bon, j'ouvre, pourquoi pas. Je suis déjà capable de faire des copies du papier quand les enfants viennent me demander :). Mais cette-fois ci ce ne sont pas les enfants. Dans la porte je vois un homme, souriant, à peu près de 45 ans qui commence sans hésitation à me parler. Je réagis vite en émétant quelques mots en allemand comme quoi je suis pas d'ici et que je parle très peu allemand. Apparement, le Monsieur ne s'en rendait pas très compte et continua gaiement à m'expliquer qqch. Même si je ne connaissais que les gens de l'école, le Monsieur me paraîssait si connu. Je l'ai vu quelque part. Après qqs minutes, je l'ai ! Sur les fiches dans les rues. Il y a qqs jours, que la ville de Hösbach a élu son nouveau maire de ville - oh zut, c'était lui. Avec mon allemand maladroit, je lui ai dis : "Ich kenne dich" - eh ben oui, tutoyer maire de ville est un bon début :). Biensûr, je me suis toute de suite excusée et essayé de comprendre son message. A la fin de notre conversation, j'ai compris qu'il a reçu une invitation pour la soiréé Nazareno-Abend, mais malheureusement il ne pourra pas venir et il a laissé une enveloppe pour la classe 3/4d et 3/4c.

p.s : son nom est Herr Michael Baumann :)

dimanche 27 novembre 2011

Marché de Noël à Rothenbuch

  Advent a commancé. Et les marchés de Noël viennent de naître partout. Il n'en ai pas autrement pour l'Allemagne.
Notre, d'ailleurs très gentile cuisinière Marion m'avait proposé d'aller voir le marché très connu dans le canton de Bayern - Weihnachtsmarkt in Rothenbuch . Le petit village au coeur de la forêt Spessart propose de diverses marchandises liées au Noël - décoration, repas traditionnels allemands : Wurst, du boison chaude : Vin et Kinderpunch - Anna a bcp apprécié. Les stands avec les gourmandises de toute sorte / chocolat, crêpe, bonbon de Noël / n'y manquait pas non plus. L'atmosphère festive, les enfants souriants, les gens contents de rencontrer ses amis, il nous restait qu'à savourer.

jeudi 24 novembre 2011

Chanter, Singen, Sing

Un grand M E R C I à Ina, prof de piano, de musique et de notre école. Ta leçon de musique a été superbe ! J'ai adoré.

Text très facile à apprendre et une mélodie à chanter. Très sympa pour préparer les enfants petit à petit pour le Nöel. Bisous et "let it shine"

Nazareno Abend s'approche

       Il serait unitile de rappeller que le temps de Nöel est bientôt arrivé. A cette occasion mon école d'acceuile Grundschule-Winzenhohl organise une soirée nomée Nazareno-Abend afin de récolter de l'argent pour les enfants brésiliens. Pour plus d'informations sur le projet Nazareno voila le site internet : http://www.nazareno.de/ et

Tous les enfants vont contribuer. Il y aura des vieux jouets à acheter, de vieux bouquin d'enfants, du chocolat fait par les élèves, du thêatre, bref il nous attend une belle et riche soirée.
La classe de ma tutrice 3/4c veut bien chanter une chanson réligieuse et très festive qui s'appelle Les anges dans nos campagnes. C'est une chanson qui vient de la France, donc mon devoir est d'apprendre aux enfants le premier paragraphe en francais :). Le reste sera chanté en allemand, heureusement ... .
Vu que quelques enfants n'ont jamais vu le francais, ils se débrouillaient vachement bien. Il nous reste une semaine pille pour perfectionner la prononciation est nous seront prêts pour NAZARENO - Abend.

P.S. Vu comme je suis pas très musicale ( le chant n'est pas ma domaine préféré ), mais j'aime bien et je me régale avec les gamins.

vendredi 18 novembre 2011

Freitag und Sport

Ah oui, sport c'est ma domaine, à part le français biensûr :) Aujourd'hui un coup de main à ma collègue Julia dans la classe de 1/2 -E2 avec le sport. Vite aller chercher les chansons allemandes et hop on fait du sport. Je tournais avec la tête, avec les bras, avec les mains, on faisait des trucs amusants qui font rire etc ... oh si vous voyiez les gosses.Tout mignons, tout prêts à suivre tout les mouvements de mon corps. Cette fois-ci je me suis sentie vraiment comme une maîtresse, pour la première fois dans ma vie.

mercredi 16 novembre 2011

Deuxième chance


Allez !
Demain,  d'abord la classe d'anglais - chanson What's in your schoolbag let's take a look est prête et après je vais directement attaquer ma classe de français. Les couleurs sont de retour. Sans pitié. Organiser, anticiper, prévoir les choses - voilà les mots de passe pour réussir ma leçon.

mardi 15 novembre 2011

TSV-Rottenberg - équipe de volley

Gruppenfoto
Ce n'est pas par hasard que je me suis retrouvée aujourd'hui à l'entrainement du volley avec l'équipe de TSV Rottenberg. http://www.tsv-rottenberg.de/ Après une longue recherche sur internet j'ai trouvé enfin une équipe féminine qui s'entraine pas loin de mon village et en plus avec l'entraineur très sympa, que du bonheur. Grâce à la nouvelle technologie - internet, j'ai fait garder ma fille Anna ( 7 ans ) par mes parents par intermédiaire de skype. Super pratique. Anna se sentait en toute sécurité et moi aussi d'ailleurs.



Bon, il ne reste qu'espèrer que demain je me lèverai de mon lit sans grosses diffucultés car déjà maintenant mes jambes et orteils se font remarquer - des crampes partout, aie aie aie... bon mais qu'est-ce que je veux après 2 mois de ne rien faire ?

Les enfants fatiguées ...

Difficile ...
Aujourd'hui avec ma groupe A ( les petits de 7-8 ans ), j'ai voulu faire les couleurs. Oui, j'en ai bien fait, mais le problème c'est que dès qu'ils sont arrivés à ma leçon, j'ai tout de suite vu sur leurs visages la méchante fatigue. Peut-être une longue journée ou trop de trucs à faire, mais là je n'étais pas du contente avec moi-même, car j'avais une opportunité de montrer comment motiver les enfants fatigués pour apprendre le français. Et je n'arrivais pas à attirer leurs attentions.
En plus, j'ai remarqué qu'il y a deux-trois élèves qui sont trop colés à moi, ils n'arrêtent pas de me demander les choses, de me poser des questions, de   déranger les autres. Donc, il faut que je trouve un moyen comment les rendre utiles pour ma classe.
Bon, je léve la tête et hop au boulot. C'est grâce à nos propres fautes qu'on apprend les choses :)





vendredi 11 novembre 2011

MartinsZug in Feldkahl

 Défilé des lanternes de la Saint Martin à Fedlkahl


Le 11.11.11 Quelle date magique pour un évenement si traditionel.


A Feldkahl dans le petit village où j'habite les traditions ne se perdent pas. Temps froid et claire. Une dizaine des habitants avec leurs petits enfants se sont rencontrés afin de suivre le défilé de la Saint Martin.
Le "vraie" Saint Martin a chevauché son cheval pour nous emmener jusqu'à l'école maternelle de Feldkahl où ils se sont rassemblés devant feu de joie  - Martinsfeuer et reçoivent un Weckmann, brioche en forme de bonhomme en pain d'épices. Malgré le temps glacial, des petits en portant les laternes ont été tout content et tout heureux pendant tout au long du défilé. Certainement une expérience à ne pas oublier.




dimanche 6 novembre 2011

Comenius Project - Good Food Feel Well

1er meeting du projet Good Food Feel Well.
Rapport du 1er rencontre du projet Comenius : "Bien manger, bien se sentir" en Espagne à Tres Cantos du 25.-30 octobre 2011

Manger bien, se sentir bien – voilà une idée venue des enseignants de la lointaine Polynésie Française dans le but d'apprendre aux enfants de bonnes habitudes allimentaires.
L'idée est devenue réalité et le projet a pu commencé quand les 7 partenaires provenant de différants coins de l'Union Européenne ont eu l'accord de leurs agences nationales de rejoindre la Polynésie Française et de participer à ce projet. Avec un grand support de Sonia González – directrice de l'école primaire à Tres Cantos en Espagne et Fred Volker - le directeur de l'école primaire Grundschule Winzenhohl en Allemagne, la mise en oeuvre du projet n'était qu'une question du temps.


25.novembre 2011 – Jeudi
1er jour

Départ de l'aéroport de Francfort à 11:50 à destination de la capital de l'Espagne. Après 2h 35 min, nous attérissons à Madrid où Sonia, la coordinatrice du projet Good Food Feel Well nous accueille avec un gros sourir espagnole et nous fais un gros câlin.
On s'accomode à l'hôtel, une petite douche et hop c'est parti pour rencontrer les autres participants du 1er meeting à l'école primaire de Aldebaran à Tres Cantos.
Avant le dîner préparé par les parents des élèves nous faisons connaissance avec tout le monde.
Voilà la liste des participants / je signale que les noms sont écrits de manière : prénom et nom

Italie : Anna Colasuonno et Grazia Suriano HT

Turquie : Sidik Badilli ( le directeur ), Aycan Uzel ( enseignant de l'anglais ) , Nahil Biryildirir, Selma Günaydin

Polynésie Française : Poèma Marurai ( enseignante ), Nuurupe Riveta ( directrice ), Cristianne Delbos ( enseignante ) et Valmène Toofa

Roumanie : Octavia Chescu ( enseignante de l'anglais ), Catalina Pacurar ( enseingnante de l'anglais )

Norvège : Siv Mona Solli, Hildegunn Berg, Toril Grodahl, May Sjolie

La Grande Bretagne : Aideen Hills, Angela Scull, Marian O'Leary, Helen Scott

Espagne : Sonia González, Ana Rosa Fernández, Maite Díaz, Rosa Osado

et
nous Allemange : Carina Herteux ( enseignante de l'anglais ), Marion Unger / notre reine de la cuisine /, Julia Krapft et moi Lucia Prokešová – Commenius Assistante

26.novembre 2011 – Mercredi
2ème jour

Il faut dire que la vie en Espagne se différentie radicalement de celle en Allemagne. Ceux qui vivent ou passaient un certains temps en Espagne savent que l'on dort très peu. Se coucher à 1h-2h du soir et se lever à 7h du matin, mon corps avait beaucoup du mal à l'accepter. Je faisait des efforts pour l'encourager.
Le matin a commencé par une bienvenu officielle par Sonia et les autres enseignants de l'école. On nous a fait visiter quelques classes. Les enfants ont préparé de super beaux cadeaux originaux pour chacun de nous. Les coloriages de toutes les drapeaux des participants du projet, un cadre décoré des fruits, un joli colier fait à la main et la trousse fabriqué du papier – en fin tout ce qui a le rapport avec le thème de notre projet : Bien manger, se sentir bien.
Dans les couloirs les dessins avec le thème de la santé et la nouritture nous ont bien prouvé que toute l'école ( les enfants, les enseignants, le personel ) participe activiment et s'implique dans le projet à 100%.
Le déjeuner sympa à l'école ( je note que en Espagne on mange le repas de midi entre 14h et 15h ) et puis hop, vite sur le train à la direction de Madrid ( une 30 minutes de voyage à peine ) pour visiter les plus belles places de la ville : Royal Palace, Plaza mayor, Gran Via, Puerta del Sol etc …
Il faut dire que la vie ne s'arrête pas à Madrid. Une telle animation au centre – du jamais vu. Les rues sont tellement bourées des gens qu'on a du mal à marcher.
A 20h, on se rend dans une grande resto nomé „Villa Rosa“ pour voir une vraie „Flamenco show“. Je ne cache guère mon admiration vis à vis la performance des danceuses et le groupe – chanteur et le gitariste. Un vrai chef d'oeuvre de la culture espagnol. Le temperament espagnole se reflétait bien dans cette dance fameuse.


27.novembre 2011 – Jeudi
3ème jour

L'avant midi, nous sommes allés à la mairie de la ville de Tres Cantos et après une courte discussion avec les représents de la mairie, nous nous sommes rendus dans la maison de la culture chaque école a présenté son établissement. Pour nous embellir la journée, les plus grands élèves de l'école de Aldebarán sont venus interpréter par les flûtes et les xylophone l'hymne de l'Union Européenne – je recommande vivement d'écouter ces gamins car ça a été vraiment impressionant.
La dégustation de la connue PAELLA dans un resto très sympa, arrosé par le vin espagnole – que du bonheur.
Sur le programme du soir : Halloween party and scary diner


28.november 2011 – Vendredi
4ème jour

Le jour J. Dans le programme du rencontre ont été aussi inclu les leçons des participants avec les enfants espagnoles. Avec ma collègue Julia, nous avons fait deux trucs liés au thème du Halloween.
Une histoire sur une sorcière accompagné par une demonstration de fabrication du citrouille en papier. Et le deuxième – I can smell you : j'ai beaucoup aimé d'ailleurs les enfants aussi.

Le soir, le dîner fameux à Madrid mais super trop tard à 22.00.


29.november 2011 – Samedi
5ème jour

Toledo – une visite d'une ville historique, magnifique, très jolie, en plus accompagné du beau temps.

30.novembre 2011 – Dimanche
6ème jour

Départ à la destination Francfort.

Sweet home – vivement Allemagne





Zeitplan / Emplois du temps

Première semaine brutte d'assistanat derrière moi:

Mon intégration dans l'école atteint ses fins. Tout le personel me connaît déjà, le seul dommage est que de mon côté ce n'est pas le me cas. Je sais me repérer dans l'établissement sans m'y perdre et pendant la récréation je croise les gamins qui me saluent, parfois en français, avec un gros sourire.
Avec ma tutrice Claudia, nous nous sommes mises d'accord sur mon emplois du temps ( voir ci-dessous ). Il faut dire que je suis très contente d'avoir eu Claudia entant que tutrice car elle a une bonne base d'expérience d'enseignante et avec son enthousiasme et son amour pour les enfants elle m'éblouit sur toute la ligne. La majorité de mon emplois du temps représente l'éducation sprotive, ce qui me convient parfaitement, après il y a 3 leçons de musique et de l'anglais. C'est la satisfaction totale. Je ne me pleins du rien du tout.
Ah, j'ai oublié de dire encore une chose : Je me bats très fort avec mon allemand. C'est difficile de reprendre la langue étrangère après dix ans de ne rien faire :)




Zeitplan Lucia Grundschule Winzenhohl 2011/2012








1 ( erste ) 2 ( zweite ) 3 ( dritte ) 4 ( vierte ) 5 ( fünfte ) 6 ( sechste )

8.00-8.45 8.45-9.30 9.50-10.35 10.35-11.20 11.35-12.20 12.20-13.05
Montag COMENIUS ACTIVITIES –  Mittags-betreeung Mittags-betreeung
Dienstag SPORT E1  MUSIK 3/4d MUSIK
3/4c
SPORE4
Francözisch – Groupe A
Mittwoch Schwimmen 
SPORT E3  Mittags-betreeung Mittags-betreeung
Donnerstag
English

3/4c
SPORT E1 SPORT
E4
SPORT E3
Francözisch – Groupe B
Freitag

English
3/4c
MUSIK
3/4c
Mittags-betreeung

mardi 18 octobre 2011

Groupe A ( - 2 eme cours )


Ludo et ses amis 1 a fait sa première apparition dans l'école de Winzenhohl. Le guide pédagogique m'a bcp aidé à introduire les premiers mots en français avec le CD. Les petits ont bien apprécié la chanson et aussi l'apprentissage. Il ne faut que l'ésperer que leur savoir ne s'évaporera :) Cours de 18.octobre –  

jeudi 13 octobre 2011

Mon deuxième cours

 le 13.octobre. ( Premier du groupe B – les ¾ classes )

Cette fois – ci, même si j'étais bcp moins nerveuse que la première fois, le déroulement de la leçon a été différant. C'est l'âge des gamins ( 7-8-9 ans ) qui a changé tout. Ils ont plus au moins très vite compris la salutation BONJOUR et la présentation JE M'APPELLE. Et donc dans 25-30 minutes, il y avait un trou. Une comptine ?!! J'ai bien essayé, mais ça ne leur plaisait pas du tout. Ils n'ont pas montré un grand intêret pour les comptines. Donc, le résultat : Plus de travail écrit.

mardi 11 octobre 2011

1ère barrière à franchir !

Après mons premier cours de FLE ! 
Je pensais bien que mon planning de la leçon était trop ambiteux et trop ponctueux, car j'ai le sentiment avoir échoué sur toute la ligne. Le programme selon lequel je devrais suivre ne correspondait rien du tout à la réalité. En fait, il y avait plusieurs éléments qui ont influencé ma leçon. Les enfants qui sont venus en retard, Fred qui faisait des photos, Anna-ma fille, et puis la nervosité qui est venue me rendre visite, et puis aussi lge de mes apprenants ( de 6 à 7 ans ), il y avait parmi eux une petite fillette qui ne savait pas encore lire. Bon, il fallait bien improiser …
IMG_2621.JPG
Ha ha,
Mais en résumant ma première leçon de ma carrière d'enseignante, je ne baisse pas les bras. Au contraire, j'ai fait le cours avec le plaisir et les enfants se sont fait aussi un gros plaisir. Donc c'est repartiiiiiii.

Premier cours de FLE

Niveaux debutants.
Je ne cache guère du tout la nervosité et le trac dans mon estomac. Je me dis et je m'assure que cela va bien se passer. Il est très important de préparer les cours. Donc je vais essayer de décrire ce qui va se passer avant et ce qui s'est passé après.

Cours de FLE n 1. le 11.10.2011
OBJECTIF : Salutation, Se présenter, dire son âge, sa nationalité

Debut du cours :
1. durée 1-2 minutes : Compréhension et Expression orale - Observation
je dis : BONJOUR les enfants
et j'apprends aux enfants de dire : Bonjour Madame
je les fais réppeter 2-3 fois pour bien fixer cette phrase


2. durée 1-2 minutes : Compréhension orale : Se presenter
Je dis mon prénom, ma nationalité et mon âge à haute voix
je répète 2- 3 fois

3. durée 1-2 minutes : Compréhension ecrite
Puis j'écris tout ça sur le tableau dans 3 collones.
Je m'appelle Lucia - Je suis slovaque - J'ai 29 ans

4. durée 10-15 minutes : Expression orale et ecrite
Faire parler et écrire les enfants leur prénoms, nationalité et âge.
Faire remplir les collonnes.

Je m'appelle Jason - Je suis allemand - J'ai 7 ans.
Je m'appelle Marie - Je suis allemande - J'ai 6 ans.
etc ...

5. durée 3-5 minutes : expression ecrite
Faire écrire leur prénom, leur nationalité, leur âge dans le cahier.

6. durée 10-15 minutes : Expression orale : Phase de fixation
S'assoir sur les bancs en rond et faire passer le ballon parmi les enfants. Celui qui tiendra le ballon doit dire son prénom sa nationalité et son âge.

vendredi 7 octobre 2011

Je suis maman ...

Ma fille Anna - 7 ans

On dirait que le programme Comenius Assistant LLP est dédié uniquement pour les jeunes gens qui viennent de finir leurs études - ce qui logiquement voudrait dire - qui sont sans enfants. Donc, je me suis donnée de la peine de lire toutes les informations concernant le programme Comenius Assistant et à ma surprise je n'ai pas trouvé une seule mentionne qui interdirait la participation des mamans ou papas. Donc, voilà une grosse opportunité pour moi et ma petite famille. D'être mère d'une fille de 7 ans et d'un garçon de 3 ans et avec tout ça avoir un mari super tolérant, ne m'êmpechait point de prendre la décision. En 2011 avec ma fille Anna et en 2012 avec mon fils Jurko. Avec toute la gentillesse et la compréhension des autoritées de mon école d'accueil, j'ai pû venir le 6. octobre 2011 à Francfort avec ma fille Anna. 


Le seul truc qui me tracasse est le manque des moyens financières. Vu que la bourse est destinée uniquement à une personne, je dois me débrouiller toute seule. 
C'est vrai qu'à la naissance de ce projet on n'a pas pensé aux mamans et les papas !

jeudi 6 octobre 2011

Accueil plus que chalereuse ...

... et le premier jour de l'école primaire à Winzenhohl

Avec un sourire radieux, un bouquet de fleur-tournesol et rose et le petit escargot en peluche appelé Finschen - mascot du programme Comenius, Fred – directeur de mon future école et Claudia – mon tuteur, sont venus nous ( moi et ma fille Anna ) chercher au plus grand aéroport de l'Europe. Je ne cache pas mes sentiments positifs du premier contact avec mes futures – collègues.

Finschen - mascot de l'école

Le lendemain, hop au boulot !
En fait, pas si vite que ça. Il fallait bien me faire visiter un peu l'école et le personnel. La visite a été très courte car, l'école ne compte que 8 classes, dont une est différante pour son caractère spécial – elle acceuille les enfants psychiquement handicapés. Pendant la visite, j'ai eu le plaisir de rencontrer petit à petit presque tout les enseignantes, y compris le personel de l'etablissement ( chauffeur, cuisinier, bibliothèquistes ) Franchement dire, que du bonheur cette école. Il y a tout ce dont un enseignant a besoin pour son travail – classes bien equipées, beacoup de furnitures différentes, images, jeux, jouets … Je sens être toute gâtée à la fin de mon stage... :)