1er meeting du projet Good Food Feel Well.
Rapport du 1er rencontre du projet Comenius : "Bien manger, bien se sentir" en Espagne à Tres Cantos du 25.-30 octobre 2011
Manger bien, se sentir bien – voilà une idée venue des enseignants de la lointaine Polynésie Française dans le but d'apprendre aux enfants de bonnes habitudes allimentaires.
L'idée est devenue réalité et le projet a pu commencé quand les 7 partenaires provenant de différants coins de l'Union Européenne ont eu l'accord de leurs agences nationales de rejoindre la Polynésie Française et de participer à ce projet. Avec un grand support de Sonia González – directrice de l'école primaire à Tres Cantos en Espagne et Fred Volker - le directeur de l'école primaire Grundschule Winzenhohl en Allemagne, la mise en oeuvre du projet n'était qu'une question du temps.
25.novembre 2011 – Jeudi
1er jour
Départ de l'aéroport de Francfort à 11:50 à destination de la capital de l'Espagne. Après 2h 35 min, nous attérissons à Madrid où Sonia, la coordinatrice du projet Good Food Feel Well nous accueille avec un gros sourir espagnole et nous fais un gros câlin.
On s'accomode à l'hôtel, une petite douche et hop c'est parti pour rencontrer les autres participants du 1er meeting à l'école primaire de Aldebaran à Tres Cantos. Avant le dîner préparé par les parents des élèves nous faisons connaissance avec tout le monde.
Voilà la liste des participants / je signale que les noms sont écrits de manière : prénom et nom
Italie : Anna Colasuonno et Grazia Suriano HT
Turquie : Sidik Badilli ( le directeur ), Aycan Uzel ( enseignant de l'anglais ) , Nahil Biryildirir, Selma Günaydin
Polynésie Française : Poèma Marurai ( enseignante ), Nuurupe Riveta ( directrice ), Cristianne Delbos ( enseignante ) et Valmène Toofa
Roumanie : Octavia Chescu ( enseignante de l'anglais ), Catalina Pacurar ( enseingnante de l'anglais )
Norvège : Siv Mona Solli, Hildegunn Berg, Toril Grodahl, May Sjolie
La Grande Bretagne : Aideen Hills, Angela Scull, Marian O'Leary, Helen Scott
Espagne : Sonia González, Ana Rosa Fernández, Maite Díaz, Rosa Osado
et
nous Allemange : Carina Herteux ( enseignante de l'anglais ), Marion Unger / notre reine de la cuisine /, Julia Krapft et moi Lucia Prokešová – Commenius Assistante
26.novembre 2011 – Mercredi
2ème jour
Il faut dire que la vie en Espagne se différentie radicalement de celle en Allemagne. Ceux qui vivent ou passaient un certains temps en Espagne savent que l'on dort très peu. Se coucher à 1h-2h du soir et se lever à 7h du matin, mon corps avait beaucoup du mal à l'accepter. Je faisait des efforts pour l'encourager.
Le matin a commencé par une bienvenu officielle par Sonia et les autres enseignants de l
'école. On nous a fait visiter quelques classes. Les enfants ont préparé de super beaux cadeaux originaux pour chacun de nous. Les coloriages de toutes les drapeaux des participants du projet, un cadre décoré des fruits, un joli colier fait
à la main et la trousse fabriqué du papier – en fin tout ce qui a le rapport avec le th
ème de notre projet : Bien manger, se sentir bien.
Dans les couloirs les dessins avec le thème de la santé et la nouritture nous ont bien prouvé que toute l'école ( les enfants, les enseignants, le personel ) participe activiment et s'implique dans le projet à 100%.
Le déjeuner sympa à l'école ( je note que en Espagne on mange le repas de midi entre 14h et 15h ) et puis hop, vite sur le train à la direction de Madrid ( une 30 minutes de voyage à peine ) pour visiter les plus belles places de la ville : Royal Palace, Plaza mayor, Gran Via, Puerta del Sol etc …
Il faut dire que la vie ne s'arrête pas à Madrid. Une telle animation au centre – du jamais vu. Les rues sont tellement bourées des gens qu'on a du mal à marcher.
A 20h, on se rend dans une grande resto nomé „Villa Rosa“ pour voir une vraie „Flamenco show“. Je ne cache guère mon admiration vis à vis la performance des danceuses et le groupe – chanteur et le gitariste. Un vrai chef d'oeuvre de la culture espagnol. Le temperament espagnole se reflétait bien dans cette dance fameuse.
27.novembre 2011 – Jeudi
3ème jour
L'avant midi, nous sommes allés à la mairie de la ville de Tres Cantos et après une courte discussion avec les représents de la mairie, nous nous sommes rendus dans la maison de la culture où chaque école a présenté son établissement. Pour nous embellir la journée, les plus grands élèves de l'école de Aldebarán sont venus interpréter par les flûtes et les xylophone l'hymne de l'Union Européenne – je recommande vivement d'écouter ces gamins car ça a été vraiment impressionant.
La dégustation de la connue PAELLA dans un resto très sympa, arrosé par le vin espagnole – que du bonheur.
Sur le programme du soir : Halloween party and scary diner
28.november 2011 – Vendredi
4ème jour
Le jour J. Dans le programme du rencontre ont été aussi inclu les leçons des participants avec les enfants espagnoles. Avec ma collègue Julia, nous avons fait deux trucs liés au thème du Halloween.
Une histoire sur une sorcière accompagné par une demonstration de fabrication du citrouille en papier. Et le deuxième – I can smell you : j'ai beaucoup aimé d'ailleurs les enfants aussi.
Le soir, le dîner fameux à Madrid mais super trop tard à 22.00.
29.november 2011 – Samedi
5ème jour
Toledo – une visite d'une ville historique, magnifique, très jolie, en plus accompagné du beau temps.
30.novembre 2011 – Dimanche
6ème jour
Départ à la destination Francfort.
Sweet home – vivement Allemagne