vendredi 2 décembre 2011

Nazareno Abend 1.12.2011




     Au Brésil, près de 25 000 enfants vivent dans les rues. En 1994, l'association "Der Kleiner Nazareno( Le Petit Nazareno ) a été fondée afin de permettre à ces derniers de mener une vie normale. Grâce au support financière de plusieurs partenaires, l'association a pû faire construire les maisons d'école et des logements pour les enfants. l'un des supporteur est aussi mon école d'accueil - Grundschule-Winzenhohl. Chaque année, il organise une soirée nommée : Nazareno Abend.


 C'est une grande fête de l'école, des élèves, des parents, des enseignants, de tous qui veulent participer à une bonne chose. Nazareno Abend fête déjà cette année son 8ème édition. Les couloirs décorés en jaune-vert, le drapeau brésilien pendu dans la salle d'entré, on voyait vraiment que l'atmosphère y a été. Le programme officiel a commencé à 16h. Toutes les classes ont été prêtes à acceuillir les premiers visitants.

Moi et ma fille Anna, nous avons aussi contribué à la préparation et la réalisation de la fête. La Slovaquie a fait sa première dans l'habit régional : Čáčovský kroj. Anna a présenté sur la flûte 4 chansons folkloriques slovaque-tchèques :
1. Pokapala na salaši slanina.
2. Vstávaj Jano hore.
3. Jede, jede poštovej panáček.
4. Čierne oči chodťe späť. 
Ensemble, nous avons joué "Douce nuit, sainte nuit". Les élèves de la classe 3/4c ( Enseignante Frau Düsel ) ont chanté la chanson "Himmelslieder" -"Les anges dans nos campagnes". Deuxième et la dernière strophe ont été chantées en français. A la fin de notre petit concert, les enfants ont chanté la chanson anglaise "This litle light of mine"



Il faut dire que la soirée ait été plus que réussite car on voyait les visages heureux, contents, souriants de tout le monde. Même le conseil des parents des enfants sont venus faire un bufet. Ils vendaient du vin chaud, des gâteaux, des saucissons et biensûre les bretzels ( spécialité boulangère allemande ). Il ne reste qu'à remercier à tous qui ont beaucoup travailler pour préparer et réaliser cette soirée.

DSCN9458.JPG