mercredi 7 décembre 2011

Induction meeting des Comenius Assistants à Bonn

    Si je dis "liberté, égalité, fratérnité" - on saura que je parle bien de la République française. Et si je dis "ponctuel, organisé, ordonné" on saura aussi de qui je parle. Rien ne peut mieux définir le caractère des allemands que ces trois mots.

L'agence nationale de l'Allemagne ( Pädagogischer Austauschdienst - PAD ) http://www.kmk-pad.org/, en préparant et en réalisant pendant trois jours de 5.-7.décembre 2011, la rencontre des Comenius - Assistans étrangers en Allemagne, n'a fait que confirmer cette réalité. Je n'ai jamais vu une telle précision et ponctualité que ces trois jours-là. On dirait, que c'est du stresse, de la pression, de la tension mais pas du tout. D'autant bien prévu les choses, d'autant moins de problème.

Voilà en quelques mots le programme de mon séjour :

5.12.2011 - 7.12.2011 : CJD - Bonn
         
             Différents pays, différentes habitudes - malgré cette vérité, tout les assistants sont venus à l'heure. La présentation a été vraiment sympa : chacun disait d'où il venait, de quel pays et avait écrit sur le tableau dans sa langue maternelle : Bonjour ! Si vous pouvez voir, j'ai bien écrit "Dobrý deň" avec les lettres bien bien grandes :)
Nous avons été divisé en deux groupes - ceux qui parlaient allemands et ceux qui parlaient pas. Par défaut de mon niveau de l'allemand, je me suis retrouvée dans le groupe anglophone :).
A ma surprise, il y avait beaucoup d'espagnols ( 6-7 personnes ), d'autant de filles de la Turquie ( 6 ), quatres personne de l'Italie, deux filles de la Grèce, deux de la Grande Bretagne, un Suédois, une française et une slovaque.




               


                Les gens de l'agence PAD nous a préparé et présenté pleins d'activés lesquels on peut utiliser dans la classe ( dominos, pexeso, puzzle etc. ). Aussi quelques trucs pour faire réveiller les élèves quand ils sont fatiguées / ça tombait bien car j'ai souvent ce problème-là / et d'autres idées pour nous aider à bien partir notre carrière de l'enseignant.

Le siège de l'agence nationale d'allemand.

Le soir, ils nous ont fait visité le marché de Noël à Bonn.


Le plus intéressant, au moins pour moi, a été visite dans le musée "Haus der Geschichte" ( Maison de l'Histoire ) à Bonn. http://www.hdg.de/stiftung/
Le musée raconte l'histoire de l'Allemagne après la deuxième guerre-mondiale. Pleins de trucs à voir - je recomande vivement de voir.