samedi 1 octobre 2011

Méthode de FLE : Ludo et ses amis 1

   L'enseignement du français langue étrangère ( FLE ) ne peut pas se passer d'un manuel - support indispensable pour un prof. Etant donnée que le nombre des méthodes d'apprentissage ces derniers décénies a considérablement augmenté, une question de choix se pose à moi : Pour quel manuel faut-il opter ? Notammant, moi - slovaque en Allemagne, qui vais enseigner le français - langue étrangère aux enfants (pour moi ) étrangères :) Alors, il fallait bien définir les critères du choix afin d'obtenir un bon résultat.
     Avant tout, le rôle le plus important et décisif joue l'âge des apprenants. Mes élèves auront entre 5 et 11 ans. Autre chose à savoir : le FLE n'a jamais été enseigné à l'établissement scolaire à Winzenhohl - ce qui voudrait dire : les apprenants débutants. Ensuite, il fallait choisir entre un manuel unilingue ou bilingue. Et à la fin, je voulais que le livre soit accompagné d'un cahier d'exercice, d'un CD audio chansons et comptines et le cas échéant du guide pédagogique. Après une longue et consiencieuse recherche sur internet, l'édition DIDIER créant une nouvelle méthode de français "Ludo et ses amis" a répondu à tout mes critères. Son concept ludique favorisant une approche actionnelle avec des activités créatives et son dimension culturelle me paraissait le plus approprié à tout mes attentes.

Voilà. Le manuel est choisi et maintenant il ne reste qu'à éspèrer que les enfants vont aimer ce livre et je vais faire tout pour leur transmettre mon goût et envie d'apprendre cette magnifique langue.
www.editionsdidier.com/article/ludo-et-ses-amis-niveau-1-livre/