mardi 11 octobre 2011

Premier cours de FLE

Niveaux debutants.
Je ne cache guère du tout la nervosité et le trac dans mon estomac. Je me dis et je m'assure que cela va bien se passer. Il est très important de préparer les cours. Donc je vais essayer de décrire ce qui va se passer avant et ce qui s'est passé après.

Cours de FLE n 1. le 11.10.2011
OBJECTIF : Salutation, Se présenter, dire son âge, sa nationalité

Debut du cours :
1. durée 1-2 minutes : Compréhension et Expression orale - Observation
je dis : BONJOUR les enfants
et j'apprends aux enfants de dire : Bonjour Madame
je les fais réppeter 2-3 fois pour bien fixer cette phrase


2. durée 1-2 minutes : Compréhension orale : Se presenter
Je dis mon prénom, ma nationalité et mon âge à haute voix
je répète 2- 3 fois

3. durée 1-2 minutes : Compréhension ecrite
Puis j'écris tout ça sur le tableau dans 3 collones.
Je m'appelle Lucia - Je suis slovaque - J'ai 29 ans

4. durée 10-15 minutes : Expression orale et ecrite
Faire parler et écrire les enfants leur prénoms, nationalité et âge.
Faire remplir les collonnes.

Je m'appelle Jason - Je suis allemand - J'ai 7 ans.
Je m'appelle Marie - Je suis allemande - J'ai 6 ans.
etc ...

5. durée 3-5 minutes : expression ecrite
Faire écrire leur prénom, leur nationalité, leur âge dans le cahier.

6. durée 10-15 minutes : Expression orale : Phase de fixation
S'assoir sur les bancs en rond et faire passer le ballon parmi les enfants. Celui qui tiendra le ballon doit dire son prénom sa nationalité et son âge.